Comment manger mieux, consommer plus intelligent, préserver les ressources naturelles, dépolluer … autant d’enjeux qui témoignent de l’intérêt croissant des français pour le respect de l’environnement, notamment grâce au jardinage.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 9 Français sur 10 ont un coin pour jardiner et le budget alloué à cette activité ne cesse de croître. Avec la crise sanitaire, ces chiffres se confirment puisque l’année dernière 1 Français sur 10 a démarré un potager pour la première fois. ☀️ Avec l’arrivée imminente du printemps, il est donc temps de commencer à préparer son potager.

jardinage

Mais comment jardiner sans déchet quand on est un débutant urbain tout en préservant la planète ?

Le kit potager zéro déchet pour devenir un pro du jardinage !

Ortusia, la startup créée en 2018 par Guillaume et Michel Le Denmat répond à cette question ! Les deux frères, l’un éco jardinier et l’autre ingénieur, proposent une gamme de kits potagers clés en main, biologique et zéro déchet, accompagnée d’une application pour apprendre à faire son potager.

les Ortukits

Les kits potagers appelés OrtuKits se déclinent en plusieurs thèmes tels que le kit Aromates, le kit Apéro ou encore le kit de Mémé. Les OrtuKits respectent une charte éthique très stricte, les kits sont biologiques, zéro déchet, 100% compostables et fabriqués en France à  l’ESAT de Rennes par des travailleurs handicapés. L’emballage du kit est également surcyclable en se transformant en plaque de semis.

L'application Ortusia, pour planter sans se planter !

jardinage

Pour les plus inexpérimenté(e)s, Michel et Guillaume ont développé l’application Ortusia pour guider pas à pas les jardiniers dans la mise en place et l’entretien de leur potager. Cette application gratuite ouverte à toutes et tous facilite le jardinage en rendant le potager ludique grâce à des tutoriels et des jeux éducatifs pour comprendre son potager.

Les projets d'Ortusia jardinage

Membre de la promo #7 et accompagnée par le Village by CA Côtes d’Armor, Ortusia continue son développement. Ses prochaines étapes ?

Ortusia lance très prochainement une nouvelle gamme d’OrtuKits régionaux avec par exemple le kit « Breizh qui peut ! » contenant exclusivement des variétés bretonnes.

Pour le début du Printemps Ortusia démarre également une gamme de packs potagers contenant absolument tout le nécessaire pour commencer son potager : une poche de cultures, de la terre compactée, du compost et bien sûr un OrtuKit ! Ces packs potagers sont parfaits pour les jardiniers urbains qui ne peuvent pas se déplacer en jardinerie.

Ortusia compte prochainement recruter un développeur pour continuer à améliorer son application. L’entreprise recherche actuellement des financements pour accélérer son développement et lancera au début de printemps une campagne de crowdfunding.

Pour connaître leur actualité

Pour découvrir plus en détails Ortusia rendez-vous sur leur site Internet ou en les suivant sur les réseaux sociaux.

Chaîne Youtube