FAQ Startups et Partenaires

Le Village by CA Côtes d'ArmorCrise Covid-19

WEBINARS

Le réseau des Villages propose des Webinars tous les jours à 14h :

  • Les Webinars permettent à des experts d’intervenir sur vos sujets prioritaires du moment (plénière pour présenter les informations principales puis temps de questions/réponses).

Nous vous proposons de voter pour que nous organisions online des ateliers sur vos thématiques clés :
Webinars & Ask Me Anything Le Village by CA.
Nous sélectionnons également des webinars sur des sujets d’intérêt.

Webinars Village by CA :

Retrouvez nos prochains webinars « Back to Business » & “Club Corporate” sur notre Agenda

Les pages où trouver d’autres webinars : 

Retrouvez tous les replays sur notre chaîne YouTube

STEEPLE

Centralisation de l’information dans Steeple Le Village by CA Côtes d’Armor 5 chaînes dédiées (accessibles pour les entreprises du Village by CA Côtes d’Armor) :

L’actu des habitants confinés : Gardons le lien, partagez vos moments de confinement
Les outils et offres : télétravail / partage des offres des startups du Village
Mesures Covid-19 : répertorie tous les dispositifs d’aide, les outils pour faciliter le télétravail Event à distance – Covid-19 : dédiée à tous les webinars sur des sujets d’intérêt
Appels à candidatures – Covid-19 : recensement appels à projets dédiés au Covid-19

Se connecter / Téléchargez l’appli Steeple : App StoreGoogle Play et gérer vos notifications.

Mesures mises en place

Renforcement du dispositif de soutien au financement des entreprises pour faire face à la crise. Communiqué de presse du Ministère de l’économie et des finances 19/03/2020

Renforcement du dispositif de soutien aux entreprises innovantes pour faire face à la crise. Communiqué.

BPI France propose un soutien aux TPE, PME et ETI dans la gestion de leur trésorerie pendant le confinement dû au Coronavirus, numéro vert (0 969 370 240) et site de Bpifrance.

NEW 17/04/2020 : lancement du prêt de soutien à l’innovation (PSI) par la BPI. Les critères d’éligibilité sont les mêmes que pour le PGE délivré par vos partenaires bancaires. Il est possible de cumuler PGE et PSI et ainsi de doubler les montants accessibles pour pérenniser le développement des entreprises innovantes.

Fournisseurs et clients : L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises.

Endettement : Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires sur le site de la Banque de France – Tél. 0810 00 12 10

NEWS 15/04/2020 : élargissement des modalités de calcul de la baisse de 50 % ou plus et augmentation de l’aide sous conditions :

  • le calcul de la baisse pour avril pourra être réalisé sur la base du Chiffre d’Affaire mensuel moyen 2019
  • Aide pourra être déplafonnée à 2000 € voire 5000 € sous conditions

FAQ du 15/04 du gouvernement

 

Ce fonds de solidarité, mis en place par l’Etat avec les régions, vise à soutenir les très petites entreprises (TPE) les plus touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus.

Il s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).

Sont éligibles les TPE de 10 salariés ou moins, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos.

Initialement prévu pour les entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019, à compter de vendredi, le gouvernement a décidé d’octroyer l’aide y compris pour les entreprises dont le chiffre d’affaires baisse de plus de 50%. Sous réserve de la sortie du décret correspondant dans les jours prochains et à compter de vendredi, les entreprises dans cette situation pourront également se déclarer dans les mêmes conditions que les autres sur le site.

En savoir plus

Activité partielle : nouveau dispositif suite Covid-19 du 30/03/2020 : Afin de limiter les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité des entreprises, le dispositif d’activité partielle (chômage partiel) est modifié. L’activité partielle peut être mise en œuvre sans autorisation préalable de la Direccte :
La demande peut être effectuée auprès de la Direccte dans les 30 jours qui suivent le début de l’activité partielle. Jusqu’au 31 décembre 2020, l’absence de réponse de la Direccte sous 48 h vaut décision d’accord. En savoir plus

Effectuez votre demande en ligne.

Communiqué de presse sur le dispositif CIR/CII.

Contact privilégié : Antoine Guyonvarch (a.guyonvarch@efficient-innovation.com)

Les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 15 du mois ont pu reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 15 mars 2020. De même, les employeurs dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 du mois peuvent reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations salariales et patronales pour l’échéance du 5 avril 2020.

La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois : des informations seront communiquées ultérieurement sur la suite. Aucune pénalité ne sera appliquée.

En savoir plus

Trois acteurs, Le gouvernement, BPI France et France Digitale, ont publié des récapitulatifs des aides disponibles, comment en bénéficier et qui contacter :

Réseau des Villages by CA
Une page dédiée sur le site du réseau des Villages : ici.

France Digitale
Le startup Rescue Kit de France Digitale : contacts – fiches pratiques – Office hours : ici.
Réseau entreprendre : ici.

Site BPI France
Infos générales – Les dispositifs BPI France – autres soutiens – supports RH et finance : ici

Maddyness
Toutes les conférences en ligne pour sauver sa boite, s’inspirer et rester connecté·e : ici.

Le Journal des Entreprises
Les 25 premières ordonnances de l’Etat : ici.

Site du gouvernement
Infos Générales : ici.
Mesures immédiates de soutien aux entreprises – Liste de contact DIRECCTE : ici.

Webinars Village by CA :

Webinars Club Corporate :

Autres Webinars :

Contact

Jean-Philippe LE GOFF

Jean-Philippe LE GOFF


07 86 39 63 01
jean-philippe.legoff@levillagebyca.com

PRENDEZ RENDEZ-VOUS
Claire Baujard
PRENDEZ RENDEZ-VOUS