Eizhy transforme des déchets végétaux délaissés (fougères, landes, paille de colza…) récoltés localement en litière végétale pour petits animaux, 100 % compostable ! Le potentiel est immense sur un marché national de la litière qui pèse 350 millions d’euros dont 250 millions uniquement pour les chats. La cheffe d’entreprise entend dupliquer son modèle dans d’autres régions. L’entreprise termine sa levée de fonds fin janvier : vous souhaitez investir dans une entreprise locale à impact, consultez le pitch deck pour en savoir plus.

Les litières pour chats représentent 3,5 % des déchets ménagers en France. Or, ce sont principalement des déchets non valorisables, issus des litières minérales. Pour inverser cette tendance, Typhaine Fox a fondé Eizhy avec son frère, en 2020, dans les Côtes d’Armor. L’entreprise transforme des déchets végétaux délaissés (fougères, landes, paille de colza…) récoltés localement en litière végétale pour petits animaux, 100 % compostable. Après deux années consacrées à la  R&D et la mise au point du process industriel, la commercialisation a démarré démarrer courant 2022. Le potentiel est immense sur un marché national de la litière qui pèse 350 millions d’euros dont 250 millions uniquement pour les chats.  En pleine levée de fonds, la cheffe d’entreprise entend dupliquer son modèle dans d’autres régions.

Au préalable exclusivement destinée aux petits animaux type chats et rongeurs de compagnie, la gamme s’étend désormais pour proposer des litières aux élevages avicoles. La PME a d’ailleurs conclu récemment un partenariat avec Le Gouessant pour effectuer des expérimentations auprès d’éleveurs de la coopérative. En décembre 2023, elle va lancer un absorbant spécifique pour les toilettes sèches.