Terre d’Essais

Accueil » Nos Partenaires » Terre d’Essais

Mise en place par les producteurs de la zone légumière costarmoricaine au début des années 1970, la station d’expérimentation Terre d’Essais accompagne l’évolution des techniques de production afin de répondre aux enjeux climatiques, aux attentes sociétales, aux exigences des marchés et aux évolutions réglementaires. Initialement implantée à Plougrescant, la station s’est installée en 1982 au cœur de la Presqu’île sauvage, à Pleumeur-Gautier.

Dès le milieu des années 1990, la station est devenue une référence régionale en matière d’agriculture biologique, et accompagne depuis le développement de ce mode de production. Avec le rapprochement progressif des organisations de producteurs au sein du CERAFEL et le soutien des organisations de producteurs SALVEOL, SOLAREEN et YDEAL au programme d’expérimentation sous abris, Terre d’Essais bénéficie du soutien et de l’intérêt d’un nombre croissant de producteurs.

Organisation et thématiques des expérimentations

Chaque année, Terre d’Essais met en place une trentaine d’expérimentations sur plus d’une quinzaine d’espèces légumières afin de répondre aux besoins techniques des producteurs. Ces expérimentations s’articulent autour de trois thématiques principales : le matériel végétal, la protection des cultures et l’agronomie. Les programmes d’expérimentation sont discutés et validés au sein de commissions techniques régionales, réunissant producteurs et techniciens de la filière (conseillers, expérimentateurs et chercheurs).

Synergie territoriale et réseau national

Si les activités de la station sont résolument ancrées en Bretagne, afin de répondre aux problématiques locales des producteurs en lien étroit avec les autres structures techniques du CERAFEL (CATE, OBS, VEGENOV) et la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (CAB), ses collaborations avec le CTIFL, l’INRAE, les chambres d’agriculture, l’ITAB et les autres stations d’expérimentation en fruits et légumes, via le réseau IRFEL, lui confèrent un rayonnement et une portée nationale.

Gouvernance, organisation et moyens humains

Terre d’Essais, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, regroupe quatre membres : le CERAFEL (Comité Économique Régional Agricole des Fruits et Légumes de Bretagne), MDA (Les Maraîchers d’Armor), le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) et la CAB (Chambre d’Agriculture de Bretagne). La station est dirigée par un Bureau composé de producteurs. Deux équipes, chacune constituée d’un ingénieur et de deux techniciens, sont en charge des programmes d’expérimentation en plein champ et sous abris. Dix hectares sont consacrés aux expérimentations en agriculture biologique en plein champ. Le programme d’expérimentation sous abris est mené sur 5 500 m² de serres, dont 2 700 m² en agriculture biologique.

Prendre rendez-vous

Dans le cadre de votre transformation, vous souhaitez sourcer des solutions de startups innovantes, rejoindre un écosystème national, participer à des événements dédiés à l’innovation et parfois simplement faire sortir vos équipes de vos locaux ? Prenons rendez-vous pour échanger sur vos projets.

Visuels inscription newsletter bas de page