Mercredi 3 avril dernier, le Village by CA Côtes d’Armor et la CCI des Côtes d’Armor renouvelaient leur partenariat historique.

Ce partenariat est l’aboutissement d’une relation de confiance de longue date entre la CCI des Côtes d’Armor et la Caisse régionale du Crédit Agricole Côtes d’Armor, qui associent leurs réseaux basés sur un ancrage de proximité. Convaincus que la coopération entre les start-ups, les grandes entreprises et les entreprises moyennes est toujours fructueuse, les acteurs de la CCI des Côtes d’Armor coopèrent au côté du Village by CA pour innover au bénéfice du territoire. Ce partenariat n’a pas simplement pour but d’aider les startups à développer un projet. C’est une fertilisation qui permet des éclosions, des développements, des tests et des échanges avec des partages d’expériences.

Zoom sur le projet Armor hydrogène :

Au service du développement économique de plus de 31 000 entreprises ressortissantes du territoire costarmoricain, la CCI investit également dans l’innovation au service du territoire. Dès 2020, les élus de la CCI ont décidé de déployer un écosystème vertueux autour de l’hydrogène vert (hydrogène généré par électrolyse alimentée par de l’électricité). Cette ambition passe par la réalisation d’une chaîne complète de production et distribution d’hydrogène vert, destinée à alimenter, dans un premier temps, des applications de mobilité. Elle va de pair avec l’installation d’un cluster hydrogène porté par des grands groupes ou des start-ups qui souhaiteraient contribuer à des travaux de recherche et développement autour de cette énergie ou tout simplement, se former aux différents usages.

Saint-Malo Agglomération, Saint-Brieuc Armor agglomération (SBBA), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Côtes-d’Armor, le syndicat des énergies 22 et la Banque des territoires prévoient ainsi de déployer une usine de production d’hydrogène (H2à vert sur le site de la zone des Châtelets à Ploufragan. Ce consortium est actuellement a répondu à un appel à projet de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui devrait rendre son verdict courant 2024.  Le montant espéré, de l’aide de l’Ademe, s’élève à 7,25 millions d’euros sur un projet global estimé à 35,7 m €.

L’ambition de la CCI : convaincre le plus grand nombre d’entreprises et collectivités pour faire des Côtes d’Armor, un territoire innovant, compétitif, décarboné et créateur d’emplois.