L’IA, un super pouvoir… mais pas sans l’humain ! 🔥
#Retour sur notre événement de ce lundi 27 janvier :
Le Village By CA Côtes d’Armor a accueilli une étape du Tour de France de l’IA #l’étapeBretonne, en partenariat avec le MEDEF 22 et Numeum. Une soirée placée sous le signe de l’innovation, avec 300 participants réunis pour explorer comment l’IA peut transformer nos métiers et nos territoires.

« L’efficacité de l’IA dépend de la qualité des données et de la clarté de la vision qu’on lui donne. Bien utilisée, elle devient un levier puissant pour renforcer notre expertise et nous faire gagner en impact ». Les intervenants sont unanimes : pour que l’IA soit efficace, elle doit être alimentée avec des données de qualité, structurées et pertinentes.

À savoir ! 80 % des utilisateurs ne développeront pas leur propre IA, mais s’appuieront sur des solutions existantes.
Des outils comme ChatGPT simplifient déjà de nombreux processus métiers sans nécessiter de développement sur mesure.
Attention aux solutions soi-disant personnalisées car il peut exister des systèmes standards tout aussi efficaces. Soyons attentifs et gardons une vision critique.
Au-delà des concepts, cette soirée a été marquée par des témoignages « terrain » :
✅ Hervé Saliou, d’Images et Réseaux, a offert un mode d’emploi pour intégrer l’IA avec succès
✅ Candice Charritte et Hugo Tertre (Groupe API), ainsi que Zakaria GUELILIA d’OBSAM (Obsolescence, Analysis, Management), ont illustré comment l’IA peut être utilisée pour optimiser la performance globale et la gestion des processus et pour anticiper l’obsolescence des composants et matériaux.
✅ Un focus sur la transformation des métiers a été proposé par Anne-Paule Beucher et Yann Bodic de Cerfrance Côtes d’Armor, qui ont montré comment l’IA, libère du temps pour les équipes et met l’accent sur le conseil. Jérôme Guiard, directeur adjoint du Crédit Agricole des Côtes d’Armor et Angélique Goodall (France Travail) ont apporté leur expertise sur les évolutions dans leurs secteurs respectifs, insistant sur l’importance de l’humain dans cette transformation. « Au Crédit Agricole, le digital et l’IA viennent amplifier la relation client avant tout». L’IA est « l’exosquelette » des collaborateurs pour les libérer des tâches rébarbatives à faible valeur ; ces derniers peuvent ainsi consacrer plus de temps à des missions à valeur pour la performance globale de l’entreprise. »

✅ Enfin, Rébecca Malvy a présenté l’offre de formation en IA proposé par Microsoft Simplon en partenariat avec la CCI des Côtes d’Armor et Morann Mattina a, quant à lui, présenté les contours et le calendrier de la PREMIERE ECOLE d’INGENIEURS des COTES d’ARMOR dédiée aux filières alimentaires avec un cursus BIOINGENIEUR et INTEGRATEUR IA. Les ingénieurs en alternance seront disponibles pour les entreprises du territoire à partir de septembre 2026 #savethedate !

Et bien sûr, comment ne pas mentionner Lénaïck Hémery et Sklaerenn Beauto, nos animatrices, qui ont dynamisé cette soirée avec brio !🎤🔥
Un immense merci à tous les intervenants de cette soirée enrichissante avec une mention spéciale à la TEAM du MEDEF 22 : MERCI à VOUS pour cette action concrète qui illustre notre partenariat.
Pour rappel, les étapes du tour de France de l’IA visent à soutenir les entrepreneurs dans leur réflexion et permettre de recueillir des témoignages, des attentes et des propositions pour enrichir la contribution du MEDEF et de Numeum (livre blanc) remis pour l’AI Action Summit.
Inscription Newsletter
Un condensé d’informations facile et rapide à lire chaque mois. Au programme : des informations sur les dernières innovations et l’actualité des partenaires, startups et l’ensemble du réseau des Villages by CA.
