9 START UP SELECTIONNEES dont la start up costarmoricaine EIZHY !
Eizhy transforme les “végétaux délaissés” récoltés localement en litières et absorbants compostables
pour les élevages.
Eizhy, fondée par François et Typhaine Fox, valorise les ressources naturelles de la Bretagne. En
transformant des végétaux locaux peu utilisés, comme les fougères, en litières et absorbants
entièrement végétale et 100 % compostable, Eizhy combine respect de l’environnement et bien-être des
habitants.
Eizhy est la contraction de “Breizh” (Bretagne en breton) et “Easy”, reflétant la simplicité et l’authenticité
de leur démarche. Depuis 2020, Eizhy a transformé 10 tonnes de végétaux en granulés, atteignant 430
tonnes en 2023, contribuant ainsi à une économie circulaire locale et durable.
Les 8 autres start-up sélectionnées :
- Upgraid : Brie Picardie - Franck Boher
- Quideos : Brie Picardie - Mikaël Delmas
- Solu'Nature : Centre France - Yvon Darignac
- Eizhy : Côtes d'Armor - Typhaine Fox
- Breizhbell : Finistère - Jefferson Le Bian
- Les fermentés du bocal : Finistère - Gaëlle Lamarque
- Take[air] - Normandie : Benjamin Vigneau
- Profilia - Nord-Est : Muriel Barbier-Boileau
- AuraLIP : Nord-Est : Marine Messant
TRANSITIONS AGRI-AGRO :
Une promotion de 9 start-up françaises va être accompagnée par les Villages by CA Alsace-Vosges, Aquitaine, Brie-Picardie, Centre France, Champagne-Bourgogne, Côtes d’Armor, Finistère, Languedoc, Morbihan, Normandie, Nord Est, Nord de France, Orléans et Val de Loire. Ensemble, ces 14 villages avaient lancé le 4 mars dernier un appel à candidatures visant à favoriser l’agriculture et l’agroalimentaire en transition, avec le soutien de 32 partenaires* du secteur. Les 9 start-up sélectionnées intègrent donc l’écosystème de l’innovation animé par les Villages by CA, avec un accompagnement à la fois individuel et collectif, dans une logique de promotion.
Le 4 mars 2024, quatorze Villages by CA se retrouvant autour de problématiques agricoles et agroalimentaires liées à leurs territoires se sont réunis pour lancer un appel à candidatures aux start-up dans le but de soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire en transition. Avec cet appel à candidature, les 14 Villages by CA et leur 32 partenaires* ont pu identifier 9 start-up porteuses de projets prometteurs répondant à leurs attentes.
Les partenaires :
Agrial, AgroParisTech, Ambruster, Bioeconomy For Change, Bonduelle, Cérésia, Clermont Auvergne Innovation (CAI), Cooperl, Cristal Union, EDF, Dijon Céréales, Evel’Up, Groupe Advitam, Groupe Even, Groupe Terres du Sud, GRDF, INRAE, Junia, Kerhis, Limagrain, Le Gouessant, Loudéac Communauté, Nat’Up, Reitzel, Sencrop, SICA Saint Pol de Léon, Suez, UniLaSalle, Valfrance Coopérative, Vitalac, Vegepolys Valley, et les Caisses Régionales du Crédit Agricole des 14 Villages embarqués dans l’appel à candidatures.
9 start-up pour préfigurer l’agriculture et l’agroalimentaire de demain.
Le 14 mai dernier, 9 projets ont été sélectionnés pour intégrer la promotion et bénéficier d’un accompagnement sur mesure des 14 Villages by CA. Tous apportent des solutions aux problématiques qui intéressent les professionnels du secteur. Ceux-ci ont d’ailleurs participé au comité de sélection composé d’une soixantaine de personnes : les 32 partenaires et les équipes des Villages by CA.
Un accompagnement en effet promo
Les 9 start-up sélectionnées intègrent le programme d’accompagnement des Villages By CA qui débute par un diagnostic 360 de chaque start-up : ce premier diagnostic est le point de départ d’une proposition sur-mesure adaptée aux besoins et attentes de chaque candidat. Les lauréats intègreront également des moments collectifs réguliers avec toute la promotion et les partenaires professionnels et économiques. Le lancement officiel sera donné le 1er juin pour un accompagnement sur deux ans qui vise le développement des projets d’entreprise et l’accès aux marchés. Cette formule offre un double avantage : un accompagnement de proximité par chaque Village impliqué, des rendez-vous réguliers et collectifs en effet promo.
- Un diagnostic à 360°
- Des temps d'échanges avec des experts dédiés
- Un accompagnement au développement commercial
- Des mises en relations avec de potentiels investisseurs
- Des mises en relations avec des partenaires business aux quatre coins de la France.
À propos
Le Village By CA, 1er dispositif accélérateur de start-up en Europe Portés par les Caisses régionales du Crédit Agricole, les Villages by CA dynamisent l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation. Interconnectés, ils multiplient les opportunités de business pour leur environnement.
Le réseau est composé à ce jour de 44 entités situées en France et à l’étranger, plus de 760 partenaires et 2 000 start-up. La filière agri-agro, 1ère filière de ce réseau représente plus de 13% des start-up accélérées.
Inscription Newsletter
Un condensé d’informations facile et rapide à lire chaque mois. Au programme : des informations sur les dernières innovations et l’actualité des partenaires, startups et l’ensemble du réseau des Villages by CA.